Soupe de sésame noir

Démarquez-vous

Quel que soit le cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.

La “soupe” de sésame noir, est un dessert semblable à un pudding avec une texture fine mais visqueuse et une saveur satisfaisante, légèrement sucrée et profondément noisetée. Populaire dans les desserts chinois, le sésame noir est également largement utilisé dans la thérapie alimentaire basée sur la médecine traditionnelle chinoise pour nourrir les reins et le foie et favoriser la croissance des cheveux. On y ajoute des jujubes pour sucrer mais également pour renforcer la rate et reconstituer le sang.

Recette

  • 200 gr de graines de sésame noires

  • 20 gr de graines de sésame blanches

  • 140 gr de farine de riz gluant

  • 1L d’eau (à ajuster si besoin)

  • 10 pièces jujubes (dattes chinoise)

  • 1 pincée de sel

Dans une grande casserole mettre à infuser l’eau avec les jujubes sur feu moyen.

Pendant ce temps, dans une poêle à feu moyen, faire griller les graines de sésame noires et blanches jusqu’à ce qu’elles dégagent un parfum et qu’elles soient dorées, tout en les remuant et en secouant la casserole afin d’assurer un grillage uniforme. Se fier aux graines de sésame blanches pour savoir si les noires sont bien grillées. Une fois que les graines de sésame blanches sont dorées, retirer du feu et transférer dans un plat pour éviter qu’elles ne brûlent. Laisser refroidir complètement, de 8 à 10 minutes.

Ajouter la farine de riz gluant à la poêle et la faire griller jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée, de 8 à 10 minutes. Retirer du feu et réserver.

Mettre les graines de sésame refroidies dans un blender et mixer par à coup jusqu’à l’obtention d’une poudre.  Attention, si vous mixer trop longtemps cela fera une pâte de sésame.

Ajouter la farine de riz gluant refroidie. Pulser plusieurs fois pour bien mélanger et pour moudre les graines de sésame encore plus.

Ajouter un peu d’eau et  mixer jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et lisse, environ 2 minutes.

Tout en remuant, verser lentement le mélange de graines de sésame dans l’eau infusé dans la casserole. Chauffer à feu moyen, en remuant constamment pour éviter que des grumeaux se forment. Amener la soupe à ébullition. Laisser mijoter à feu moyen-doux jusqu’à ce que la soupe épaississe en remuant constamment pour éviter que le fond ne brûle, environ 10 minutes.

Servir la soupe pendant qu’elle est chaude.

Vous pouvez saupoudrer de graines de sésame blanc, et de fleur d’osmanthe :)

Bon appétit :)

Suivant
Suivant

Infusion gingembre, citron, miel