diététique
Une diététique
de longue vie
Dans la grande et précieuse médecine traditionnelle chinoise (MTC) se trouve un pan majeur, consacré à la diététique ou l’art d’équilibrer les grands principes vitaux suivant une classification des aliments. À l’image du Yin et du Yang, la diététique chinoise cherche à maintenir l’équilibre ou à le rétablir lorsqu’il est rompu, déséquilibre causant un dysfonctionnement à l’origine de maladies, qu’elles soient physiques ou psychiques. Pour les Chinois, l’alimentation est la première médecine : manger correctement permet de rester en bonne santé.
Une diététique de longue vie
Suivre les saisons, c’est posséder la vie, la paix, la santé. Ne pas les suivre,
c’est risquer la maladie et la mort.
Su Wen
La tradition chinoise a appris à connaître au fil des siècle les propriétés subtiles des aliments en suivant les trois grandes lois évoquées juste avant. La diététique fait partie intégrante de la vie quotidienne des familles chinoises, ils l’utilisent naturellement, sans l’avoir apprise de manière scolaire, c’est un savoir bien ancré de leur culture. Chaque produit (végétal, animal ou minéral) a subi un examen minutieux, permettant d’établir sa “carte d’identité énergétique” et de connaître ses actions quand on l’emploie seul ou associé à d’autres.
L’art de préserver sa santé et d’augmenter sa longévité est aussi de rester en connexion avec ce que produit la nature, à chaque saison, en fonction des conditions climatiques.