L’hiver
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’hiver est considéré comme une saison de repos, de réflexion et de restauration.
Tout comme la nature ralentit, nous devrions le faire aussi. En fait, la MTC croit que l’hiver est une période où notre énergie « yin » (la force passive, froide et intérieure) domine.
Si nous essayons d’en faire trop, non seulement nous allons à contre-courant du courant naturel, mais nous risquons également d’épuiser nos réserves, ce qui nous expose à l’épuisement professionnel.
Voici comment la MTC perçoit la saison hivernale et comment vous pouvez adopter sa sagesse pour une santé optimale.
L’hiver est la saison des reins : renforcez votre énergie de base
En MTC, chaque saison est liée à un système organique, et l’hiver est la saison des reins.
Les reins sont le réservoir de votre essence, connue sous le nom de « Jing », qui régit la croissance, le développement et la reproduction.
Le jing est limité, il est donc essentiel de le conserver et de le nourrir pendant l’hiver.
Comment nourrir vos reins :
Mangez des aliments réchauffants : pensez aux soupes, aux ragoûts et aux légumes-racines rôtis. Réchauffer les herbes comme la cannelle, le gingembre et les clous de girofle peut également aider à équilibrer le froid.
Dormez davantage : L’hiver est une période de repos. Ne vous sentez pas coupable de vous coucher plus tôt ou de faire des siestes. Vous stockez de l’énergie pour l’année à venir.
Restez hydraté : Même en hiver, l’hydratation est essentielle au bon fonctionnement de vos reins. Optez pour des thés ou des bouillons chauds pour rester au chaud.
Renforcez l'immunité : l'hiver et votre Wei Qi
En MTC, le « Wei Qi » est l’énergie défensive de votre corps, semblable au système immunitaire de la médecine occidentale.
L’air froid et sec de l’hiver peut épuiser votre Wei Qi, vous rendant plus vulnérable au rhume, à la grippe et à la fatigue.
Comment renforcer le Wei Qi :
Tisanes : sirotez des tisanes au ginseng, à l'astragale et au gingembre pour renforcer les défenses de votre corps.
Acupuncture : L’acupuncture est un outil puissant pour renforcer l’immunité. Des traitements réguliers peuvent aider à équilibrer l’énergie de votre corps et à maintenir votre Wei Qi fort.
Superposition : Habillez-vous chaudement, en particulier autour du cou et du bas du dos, qui sont particulièrement vulnérables au froid en MTC.
Aliments d’hiver : nourrir le corps et l’esprit
La MTC met l’accent sur une alimentation saisonnière, et l’hiver est synonyme d’aliments réchauffants et riches en nutriments.
Ces aliments vous gardent non seulement physiquement au chaud, mais ils nourrissent également vos Reins et soutiennent votre feu digestif, ou énergie « yang ».
Les meilleurs aliments d’hiver en MTC :
Légumes-racines : Les patates douces, les carottes et les navets sont moulus et nourrissants.
Bouillons d’os : Riche en minéraux, le bouillon d’os soutient la santé rénale et stimule la vitalité.
Protéines réchauffantes : agneau, bœuf et haricots copieux comme les haricots noirs ou les haricots rouges.
Pourquoi l'hiver est la saison la plus importante pour le renouveau
La MTC considère l'hiver comme la saison la plus importante pour prendre soin de soi et se ressourcer.
Ce que vous faites ou ne faites pas pendant cette période donne le ton pour toute l’année.
En économisant votre énergie et en nourrissant vos Reins, vous vous assurez que lorsque le printemps arrivera, vous serez prêt à déborder de vitalité et d’enthousiasme.
Adoptez la sagesse de l’hiver en prenant le temps de ralentir, de vous reposer et de vous restaurer.
Après tout, rien ne presse : le printemps sera bientôt là !