le gingembre : toujours en avoir chez soi
Le gingembre (Zingiber officinale roscoe) est bien plus qu'une simple épice culinaire. Il est largement reconnu pour ses multiples bienfaits pour la santé.
Les principaux avantages de cette racine sont ses propriétés toniques digestives, antiémétiques, stimulantes, anti-inflammatoires, analgésiques, pour n'en nommer que quelques-unes.
Nom Chinois : Shēng Jiang - 生姜
Saveur : Piquant.
Nature : Tiède
Tropisme : Rate, Estomac, Poumon.
Fonctions et Indications :
- Favorise la digestion: Sa nature tiède renforce l’Estomac (“il tiédit le Centre”), et sa saveur piquante mobilise le Qi (énergie) et évite les accumulations alimentaires.
- Traite les nausées : Permet de lutter efficacement contre les nausées, que ce soit pendant la grossesse, dues au mal des transports, ou associées à d’autres pathologies.
- Traite les symptômes grippaux et le rhume (de type Vent-Froid) : Piquant et tiède, le gingembre favorise la transpiration, permettant ainsi l’expulsion des facteurs pathogènes en phase initiale de rhume ou de grippe (avec peu de fièvre)
- Calme la toux: Expectorant, le gingembre permet d’éliminer les ‘glaires froides’ (mucosités fluides, claires, abondantes et faciles à expectorer).
Contre-indication:
De par sa nature tiède et dispersante, le gingembre est déconseillé en cas de Vide de Yin ou de Chaleur interne.
Recette